Qui sommes-nous ?

Logo de l'APEL La Madone

Le rôle de parent ne s’arrête pas à la porte de l’école. Chaque parent peut apporter son expérience, ses idées et son aide pour contribuer au bien être et à l’épanouissement de nos enfants dans l’établissement que nous avons choisi pour eux.

Le rôle de l’Apel

L’Apel, c’est l’Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre. Elle représente, au niveau national, plus de 700.000 membres. Elle possède une instance nationale, des associations régionales et départementales, ainsi que des Apel d’établissements.

L’Apel La Madone est l’association du groupe scolaire La Madone, composé de l’école primaire Sainte Marie, du collège Saint Vincent, et du lycée Charles de Foucault. C’est une association à but non lucratif (loi 1901), composée de Parents d’élèves du groupe scolaire, qu’elle représente auprès de la direction de l’établissement, à travers son bureau, son conseil, et le réseau de parents correspondants.

• Faciliter les contacts entre les parents et l’établissement scolaire en servant de relais grâce au réseau des parents correspondants,
  • Participer aux conseils de classes (collège et lycée),
  • Organiser la kermesse et la tombola,
  • Soutenir les projets pédagogiques
  • Proposer des conférences sur des thèmes éducatifs

La composition de l’Apel

Chaque année, en octobre, a lieu l’Assemblée Générale de l’APEL. Au cours de cette réunion, chaque parent peut exprimer le souhait de participer au Conseil de l’APEL qui se compose au maximum de 25 membres. Trois à quatre conseils de réunissent dans l’année.
A l’issue du premier Conseil, un bureau est élu se composant :

• d’un(e) Président(e),
  • d’un(e) trésorier(e),
  • d’un(e) secrétaire,
  • d’un(e) Vice président(e) Secondaire
  • d’un(e) Vice président(e) Primaire

L’équipe 2022 2023

• Présidente : Audray Destelle
  • Secrétaire : Julie Piot
  • Vice-présidente Secondaire : Agnès Sökmen
  • Vice-président Secondaire suppléant : Gilles Brindejonc
  • Vice-président Primaire : Krystel Abouyahia
  • Vice-présidente Primaire suppléante : Barbara Gosset

La trésorerie

Tous les parents (sauf demande contraire) cotisent à l’APEL. Cette cotisation annuelle s’élève à 26€ par famille pour l’année 2022 2023. Le budget est également alimenté par diverses actions au cours de l’année, les principales étant la kermesse et la tombola organisées à la fin de chaque année scolaire pour l’école élémentaire et maternelle Sainte Marie, le collège Saint Vincent et le Lycée Charles de Foucauld.

Comment est dépensé cet argent ?

En réunion, les membres du conseil votent les financements des divers projets pédagogiques du Groupe scolaire, tels que :

• des sorties, des ateliers artistiques en Primaire,
  • les journées d’intégration des 6èmes et 2ndes,
  • des classes découverte,
  • de la documentation pour le CDI,

L’APEL organise enfin des rencontres entre parents (conférences, divers pots conviviaux lors des manifestations proposées par l’école…).

Une partie de la cotisation est reversée au mouvement national des APEL qui représente les écoles du réseau au plus haut niveau, chaque famille adhérente reçoit également le magazine « Famille et Education ».